Un texte au sujet du travail intérieur au cours des années de la pratique de zazen, par Guy Rivoallan, moine zen
par Guy Rivoallan, moine zen
Enseignement donné à la journée du 15 octobre 2017 à Aulnay-sous-Bois (93)
Quand on commence zazen souvent on cherche à changer sa vie, à changer quelque chose, à se transformer…quelquefois on ne sait pas vraiment pourquoi…
On recherche… et pourquoi nous arrivons à nous asseoir.
Et puis finalement après des années de pratique assidue, on ne pose plus du tout cette question, nous continuons.
Rien n’a changé et tout a changé.
Comme disait Étienne Zeisler « on ne sait pas exactement comment ça marche, mais ça marche depuis des siècles ».
Et nous continuons.
Cela nous satisfait et nous sommes totalement Libres. Ce Rien est Tout.
C’est parfois utile de s’interroger pourquoi nous pratiquons et continuons ? Pour suivre les autres, suivre une tradition, ou suivre l’universel ?
A quel moment ai-je vécu dans cette vie ? vécu complètement ? Entièrement ce que j’ai à vivre ?
Le premier sermon du Bouddha c’est : « la vie est imprégnée de souffrance, la souffrance provient des bonnōs, des désirs, pour faire cesser ces souffrances, il faut couper, faire disparaître les bonnōs et pour couper les bonnōs il faut pratiquer.
Et il faut une épée bien aiguisée, un bon équipement, du solide, c’est zazen. Le kyōsaku¹, la concentration, la respiration, la sangha, la guen maï², les sutras, le samu³ … ensemble, les ensignants, les autres, tout ne fait qu’un. Avant zazen, pendant zazen et aussi après zazen, zazen continue.
Ainsi on passe sous l’arc de Triomphe invisible, c’est une grande victoire… invisible ! Nous passons nous- même subtilement sous l’arc de triomphe invisible, et c’est le satori ! Nous n’en sommes pas conscients. Rien n’a changé et Tout a changé.
•
¹ Kyōsaku: Bâton d’éveil. Un ou deux coups administrés sur les épaules du pratiquant favorisent la concentration pendant zazen.
² Guen maï: Soupe de riz du matin.
³ Samu: Travail sans recherche de profit, effectué pour le fonctionnement de la communauté.
image : lithographie de Bernard Buffet : « Paris : L’Arc de Triomphe, 1967 » et Mañjuśrī sur un lion, statue en bois du temple Abe Monju-in (Japon).