S’asseoir, « sans objet » – Cette pratique de la méditation – zazen – est considérée dans l’école Soto comme l’essence du zen, la réalisation de la pleine dimension de la vie de chacun. Sans être limité par un but ou un profit recherché.
Ainsi, dans notre école, les engagements spirituels tels que ordinations, responsabilités d’enseignement, etc…ne sont pas des acquis définitifs mais demandent à être actualisés sans cesse par la pratique au sein de la sangha (communauté de pratiquants).
C’est cela que l’on appelle, dans la tradition bouddhiste, avoir recours aux trois trésors – Bouddha, Dharma, Sangha.
Dans la continuité de l’esprit de Maître Deshimaru et de son maître Kodo Sawaki, nous pratiquons zazen dans la vie quotidienne sans quitter la vie sociale et professionnelle et les Maîtres qui enseignent sont bénévoles.
Nous faisons partie de l’Association Zen Internationale fondée par Maître Deshimaru et nous sommes organisés administrativement en une fédération qui regroupe de nombreux « dojo » (lieux de pratique) dans plusieurs pays d’Europe.
De fait la Sangha Sans Demeure a choisi de ne pas bâtir de temple mais de perpétuer la tradition « sans demeure », à savoir organiser la pratique dans différents lieux temporaires.
Par ailleurs, afin de promouvoir la communication entre tous les pratiquants zen dans l’esprit de Maître Deshimaru, nous participons à un projet de plateforme de rencontre plus large appelée « Zen Simple Assise ».
[Ch. Espiau, B. Schütz, F. Lang]